

Courtoisie et douanes au Sénégal
Comme dans chaque pays, le Sénégal a ses propres règles de conduite et formules de courtoisie, et leur usage est souvent différent des usages européens.
Les Sénégalais sont très polis et les salutations sont très importantes. Dire un "salamaleykoum" est toujours un plaisir, même pour un inconnu ou quelqu'un que vous ne reverrez jamais!
L'islam est la religion dominante et les sénégalais sont très pieux, il n'est donc pas facile de trouver des vêtements courts ou décolletés. Cependant, les mères n'ont aucun problème à allaiter leurs enfants en public.
Les Sénégalais mangent généralement accroupis par terre ou s'assoient sur un petit tabouret avec une assiette commune. Par courtoisie, il est conseillé de retirer ses chaussures avant de marcher sur le tapis, de se laver les mains et d'utiliser uniquement sa main droite pour manger. Avant de commencer à manger, attendez que le propriétaire ait prononcé le mot «bismilah». L'hôtesse enlèvera les os du poisson ou réservera les meilleures pièces à son invité: n'ayez pas honte.
Enfin, pour appeler quelqu'un dans la rue ou commander un taxi, les Sénégalais le font généralement avec un "pst". Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas impoli et c'est très efficace.