LA VILLE DE SAINT LOUIS SENEGAL
Le village de Bango (Dakar Bango)
Le village de Bango est situé à 10 km de St Louis. Bango respire le calme et la tranquillité. C'est une véritable oasis sur la berge sud du Lampsar, un affluent du fleuve Sénégal. Une seule route goudronnée traverse le village jusqu'à la digue. Bango est connu pour son aéroport de St Louis et la présence d'un camp militaire. Les habitants vivent de pêche, d'élevage et de maraîchage.
Le marché de Mpal
Mpal se trouve à 32 kms a l'est de St. Louis. Le village est situé le long de l'ancienne ligne de chemin de fer Dakar-St Louis. Le marché hebdomadaire de Mpal est très coloré et différentes ethnies s'y côtient. En plus des produits traditionnels tels des fruits, légumes, céréales, poisson, on y trouve aussi un grand nombre de zébus, de moutons et de chèvres qui font l'objet de marchandages.
Le quartier de Goxumbacc se trouve sur la langue de barbarie pres de la frontiere entre la mauritanie et le senegal
A l'est de St Louis, juste après Richard Toll, dans une région de champs de canne à sucre, de culture d'oignons, de rizières se trouve le village de Guidakhar, village natal de Elhadji qui serait heureux de vous y emmener et de partager un succulent thiebou djenn en famille
Le lac Retba connu sous le nom de Lac Rose, est un lac salé peu profond, qui doit sa teinte à un organisme microscopique qui fabrique un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. L'eau contient 380 gr de sel par litre. La densité est telle qu'on flotte sur l'eau.
Le Simal (sénégal) est un village de cases sur le mode de l'écotourisme, dans la région du Sine Saloum La presqu'île de Simal, son histoire... La presqu' île de Simal fut habitée pour la première fois vers le 11e siècle par des gens de lignée maternelle «Diofâne» venant du Mbèye (zone de Foundiougne). C'était lors de la disette appelée en sérère: ''Diakhatoungar'' qui signifie littéralement «manger son carquois de flèches». En effet, durant cette disette, ces populations vivant de chasse et de cueillette revenaient bredouille de la chasse, n'ayant plus rien à se mettre sous la dent, étaient obligées de délasser les fils de cuir qu'elles avaient enlacés autour des manches de leurs flèches pour les manger, d'où le mot ''diakhantoungar : "manger ses flèches'' . Durant cette famine, on observe un mouvement de population vers les côtes où l'on pouvait trouver des huîtres et autres fruits de mer (pâgnes). Les populations ne se nourrissant que de fruits de mer, cela explique les amas de coquillages que l'on trouve partout dans la petite côte et les îles du saloum
le parc du Djoudj .Classé en 1980 « zone humide d'importance internationale » par la Convention de Ramsar, puis inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981, le parc du Djoudj est le paradis des oiseaux migrateurs. Situé à 70 km au nord de Saint-Louis, le Djoudj héberge sur 16000 hectares quelque trois millions d’oiseaux répartis en plus de 360 espèces : cormorans, sternes, hérons, grues, aigrettes, ibis tentale, spatules, sarcelles, chevaliers, oies de Gambie, dendrocygnes, canards pilet, aigles pêcheurs, … L'approche la plus spectaculaire vous mènera, à bord d’une pirogue, vers le nichoir pour côtoyer d’immenses concentrations de pélicans. Des miradors qui surplombent le grand lac, vous pourrez observer les flamants roses, les cigognes, les canards siffleurs, … Curiosité et patience vous offriront aussi une communication secrète avec la vie sauvage du Djoudj : crocodiles, varans, pythons et chacals se laisseront surprendre dans cet espace paisible préservé par l’Etat et les populations des villages périphériques 3 ème réserve ornithologique, le DJOUDJ abrite plus de 3 millions d’oiseaux dont plus de 250 espèces. Tel que le cormoran, le pélican, le grand cormoran ou Antigua d’Afrique, héron bio-olo, héron cendré….phacochère, varan crocodile…
Joal-Fadiouth, et particulièrement l'île aux coquillage de Fadiouth est sans contexte le plus joli ... Si vous êtes présent un dimanche, assistez absolument à la messe.
Excursion à Joal-Fadiouth, lieu de naissance du poête Léopold Sedar Senghor. Ces deux villages sérères sont situés à l'extrémité sud de la Petite Côte. Commençons par Joal. Joal est un village qui s'étire le long de l'Océan Atlantique. La principale activité est la pêche. Tout comme à Mbour, l'arrivée des pirogues de pêche est un spectacle animé très apprécié par les visiteurs. L'estuaire vasier est occupé par la mangrove, sillonnée de bolongs et parsemé d'îlots de coquillages. On se rend à pied sur l'île de Fadiouth en empruntant le pont en bois long de 500 m. L'île de Fadiouth est constituée de plusieurs couches de coquillages millénaires. Une promenade dans ses ruelles tranquilles est très agréable. L'île de Fadiouth est également connue pour son cimetière mixte musulman/chrétien qu'on atteint par un autre pont. Depuis le cimetière la vue sur la mangrove et les anciens greniers à mil est absolument magnifique.
Sénégal de saint louis à podor
Saint louis Bango la reserve de la langue de barbarie la Gandiolaise la rivière de lampsar Richard toll dagana podor et île amorphil et le parc national Djouji
De Richard toll Dagana à joal Fadiouth
Dagana (parfois Tagana) est une ville du nord du Sénégal, située dans la basse vallée du fleuve Sénégal, entre Richard-Toll et Podor.
L'arrivée des pêcheurs au quai de pêche Joal
La pêche constitue la principale activité économique. Le centre de pêche de Joal, de par son volume des mises à terre annuelles est le premier quai de débarquement de la pêche artisanale au Sénégal. La pêche mobilise en moyenne 650 pirogues par an et 7 700 pécheurs, pour une moyenne annuelle des mises à terre de 150 000 tonnes et une valeur commerciale moyenne annuelle estimée à 17 milliards de F CFA.
Le village de marigots Distribution de vêtements
Un grand merci à tasneem Naplouse de nous avoir fait parvenir des colis de vêtements et des jeux. Nous sommes rendus au village de marigots 25 km de saint louis pour la distribution de tous ces dons. Nous n'avons vu que des visages heureux . Au nom de toutes les villageois nous vous remercions de votre générosité Elhadji Diaw Guide au Sénégal
Toubab Dialaw est un village de pêcheurs à 50 km au sud de Dakar, entre Bargny et Popenguine. C'est un des seuls villages vallonné entouré de falaises. Ses belles plages constituent un atout. Les pirogues des pêcheurs sont accrochées au flanc de la colline. Ses puits d'eau douce se trouvent sur la plage à quelques mètres de la mer. De petits restaurants les pieds dans l'eau vous régaleront à petit prix de délicieux repas de poisson. Un endroit à ne pas manquer est l'hôtel Espace Sobo Bade dédié à l'art. C'est également un centre culturel international. La danse, la musique, le théâtre et d'autres formes d'art y sont enseignés et représentés. La vue depuis l'hôtel sur la mer et les falaises est magnifique.